FORUM FERMÉ
plus d'informations ici
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous
Invité
Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty
MessageSujet: Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)   Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) EmptySam 15 Déc - 20:32

Les filles gloussaient. Le nouveau bibliothécaire, fraîchement arrivé de Londres, tentait vainement de se concentrer sur le catalogue d’indexation des archives de la bibliothèque de Poudlard, qui n’avait manifestement pas été remis à jour systématiquement depuis la dernière des Guerres Gobelins, et les filles, à la table qui faisait face à son bureau, gloussaient en lui jetant des regards en coin, qu’elles imaginaient sans doute discrets. Des envies de meurtre commençaient à fleurir dans son esprit.

Bien. Tout allait bien. Du calme et de la pondération. Les adolescentes gloussaient, c’était une question de génétique ou quelque chose comme cela. Naturellement, il eût suffi de leur arracher les cordes vocales, mais c’était probablement interdit par le règlement intérieur. Le bibliothécaire se leva, attrapa le parchemin et se mit à déambuler dans les rayons, pour combattre avec des mystères plus épais que ceux du Département des Mystères.

Lui qui avait écrit un article sur la transsubstantiation des fluides corporelles dans les rituels d’animation, qui avait jeté des lumières nouvelles sur l’histoire des cultes vaudous et la physiologie des vampires se retrouvait à cours d’idées pour comprendre les raisons entièrement obscures qui commandaient que le Manuel de sortilèges, niveau 1 fût rangé à côté de Une journée avec les Scrouts à Pétard : un guide pour l’élevage. Quant à ce que faisait l’Les dévaluations du Galion au cours des âges près de Les runes en s’amusant, ce n’était pas beaucoup plus clair.

Au fil des minutes, le parchemin était raturé, re-raturé, couvert de flèches, de petits tableaux organisateurs, de nouvelles flèches, d’inversions et de chevauchements. Le temps passait — les poules gloussantes avaient fini par déserter leur table, à cours de distraction, et le bibliothécaire avait entièrement ruiné sa coiffure, multipliant les épis, à force de passer une main désespérée dans ses cheveux. Dire qu’on l’accusait lui d’être un psychopathe, alors que la personne qui avait organisé cette bibliothèque, de toute évidence, était un exemple de perversion sadique.

Une heure trente plus tard, il se rassit à son bureau et contempla d’un air perplexe le parchemin qui lui faisait face. Même ses notes de recherche sur l’éviscération rituelle étaient mieux organisées que cela. Après cinq minutes de réflexion tout à fait infructueuse, le bibliothécaire leva les yeux et parcourut son nouveau domaine du regard. Les rangs étaient clairsemés. Dehors, la nuit était tombée et la chaleur de cheminées, en rencontrant la froideur extérieure des vitres, déposait sur les carreaux une buée qui donnait à la Lune, dans le lointain, un air irréel et fantomatique.

La bibliothèque était déserte. Il y avait quelques tables qui étaient dissimulées par les rayonnages, mais Andrew avait beau tendre l’oreille, il n’entendait ni le bruit des pages que l’on tournait, ni celui des plumes qui couraient frénétiquement sur le parchemin, dans l’espoir de finir avant le couvre-feu telle ou telle dissertation déjà en retard. Le silence des lieux lui rappela le silence (mortuaire, selon certains) du Département des Mystères. Langue de Plomb, le terme était bien trouvé, assurément.

Il jeta un coup d’œil à l’improbable agencement de sabliers qu’il avait posé sur son bureau — certains tournaient d’eux-mêmes, dans d’autres le sable remontait et il était difficile de deviner précisément la manière dont un pareil artefact pouvait bien indiquer le temps. L’homme soupira, prit un nouveau parchemin, trempa sa plume dans l’encrier et, après avoir murmuré « Dire que je pourrais être en train de discuter avec les Détraqueurs » il se mit à tracer soigneusement un nouveau tableau puis à organiser depuis les fondements la bibliothèque — trop absorbé par son activité pour se rendre compte qu’il n’était peut-être pas tout à fait seul.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty
MessageSujet: Re: Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)   Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) EmptyDim 16 Déc - 9:58

Ban de Bénoïc. Ce nom lui trottait dans la tête depuis ce matin, surgit d'un songe étrange et épique mettant en place des tournois médiévaux, des joutes entre chevaliers blancs et chevaliers noirs pour l'honneur d'un souverain. Les lances de joutes étaient toutes ornées, ou presque, d'un foulard féminin. Un des chevaliers n'annonçait pas son nom mais se présentait comme le fils de Ban de Bénoïc. Gabriel était persuadé de connaitre cette histoire. Il en avait parlé à un de ses camarades mais ce dernier s'était gentiment fichu de lui. « Gab', t'as joué aux échecs jusqu'à 1h du matin, ton adversaire et toi n'arrêtiez pas de parler comme des chevaliers du moyen-âge ... Et puis, vous avez un peu abusé de la boisson, je crois. » Cohérent, avait pensé Gabriel. Il s'était levé avec un léger mal de crâne, signe qu'il avait en effet forcé sur l'alcool. Il tenait très bien, donc pour qu'il y ait un peu de douleur, c'est qu'il avait du vraiment boire. Beaucoup.

Mais ce nom le hantait toujours. Il avait passé toute la journée à tenter de le replacer dans son contexte, mais il lui manquait un élément essentiel. Le nom de ce chevalier qui ne s'était présenté qu'avec le patronyme de son père. Agacé, il avait finalement prit les chemins de la bibliothèque, espérant y trouver un ouvrage qui saurait le renseigner. Mais il n'avait pas vraiment confiance dans les bouquins du monde magique. Peut-être parce qu'il ne savait pas vraiment comment chercher dedans ou qu'il ne comprenait pas toujours tout ce qui était écrit. Il avait grandit avec les moldus et personne ne lui avait enseigné le moindre principe magique, en dehors de Poudlard. Il aimait beaucoup la littérature mais lorsqu'il essayait d'en discuter avec ses camarades, seul Avaon était capable de tenir une conversation. La journée était terminée et le soleil s'était déjà couché, en cet hiver froid et persistant qui s'annonçait rude. Il frappa discrètement à la porte de la bibliothèque avant d'entrer, connaissant la règle d'or de ce lieu sur le bout des doigts. Il ne fallait faire aucun bruit, si on voulait pouvoir y rester pour étudier. Il n'y avait personne. Surpris, Gabriel s'avança dans l'antre des livres et fouilla la pièce du regard. Les longs rayonnages de livre avaient toujours eu sur lui un double effet un peu étrange. Il était à la fois rassuré par tout ce savoir et intimidé par la lourdeur de l'ambiance. Il préférait les librairies. Plus vivant, plus joyeux, plus convivial. Ses yeux bleus clairs se posèrent finalement sur la silhouette d'un adulte qui travaillait, au bureau du bibliothécaire. Tiens, où était passé la vieille teigne qui ne supportait pas le moindre bruit de respiration ? Peu importait, Gabriel voulait mettre la main sur le nom de ce chevalier. Silencieusement, il s'approcha du seul bureau occupé et s'apprêtait à parler lorsque le jeune homme, visiblement inconscient de la présence de Gabriel, murmura d'un ton contrarié « Dire que je pourrais être en train de discuter avec les Détraqueurs ».

Le Serdaigle arqua un sourcil. S'il avait bien tout écouté, les Détraqueurs n'étaient pas à proprement parler des créatures très bavardes. Esquissant un sourire amusé, il lança doucement « C'est tout un concept, de parler avec des créatures qui aspirent tous les souvenirs heureux de quelqu'un ... » Devant la mine surprise et désorientée du jeune homme, Gabriel s'excusa « Pardon, j'ai frappé mais je crois que vous n'avez pas entendu ... » Il esquissa un sourire amical et gentil, avant de demander « Je ne voudrais pas vous déranger plus longtemps mais j'ai besoin d'un renseignement ... Savez-vous où je peux trouver un ouvrage qui traite de Ban de Bénoïc ? » Il avait totalement conscience du côté loufoque et inédit de sa demande mais Gabriel ne lâchait jamais l'affaire avant d'avoir obtenu ce qu'il voulait. « Je crois qu'il s'agit d'un personnage de la légende Arthurienne ... »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty
MessageSujet: Re: Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)   Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) EmptyDim 16 Déc - 10:27

Andrew avait tracé un tableau à double entrée, puis l’avait enchanté pour qu’il pût évoluer en un autre tableau à double entrée, en volume, en quelque sorte. Les lignes se dérangeaient et s’arrangeaient sur le parchemin pour former de nouvelles cases aux sections créées et il y inscrivait les numéros correspondants dans l’index, non sans goûter, du fond de son éducation moldue, toute l’ironie de la situation : il était en train de construire un ordinateur rudimentaire. Poudlard avait un sérieux besoin de modernisation.

Alors qu’il s’interrogeait sur l’opportunité de créer une section qui fût exclusivement consacrée aux manuels ou s’il était préférable de distribuer les manuels dans des sections disciplinaires, une voix agréable ramena son esprit aux Détraqueurs, des Détraqueurs à la bibliothèque, de la bibliothèque à ses vivants quoique inattendus occupants et Andrew leva un regard un peu surpris vers son interlocuteur soudain sorti du néant. Il jeta un coup d’œil aux sabliers avant d’écouter la requête — sa première requête, sa toute première mission — de l’élève.

Ban de Bénoïc ? Les élèves n’étaient-ils pas censés chercher la description botanique d’un bézoar ou l’histoire complète des enchantements de volumes ? Il y avait des gens qui ne venaient dans sa bibliothèque, ni pour les devoirs, ni pour dessiner leurs futures robes de bal ? C’était inespéré. Sans répondre à l’étudiant, les yeux perdus sur le visage de Gabriel, quoiqu’il ne parût pas le voir, Andrew se mit à songer au père de Lancelot et à la Matière de Bretagne.

Au bout de quelques secondes, il sortit cependant de son songe éveillé et murmura d'un air toujours un peu pensif. « Oui. A vrai dire, c’est l’âme. Ils aspirent l’âme. Les souvenirs heureux composent l’âme, de sorte que… Mais peu importe. Venez, nous allons trouver cela. » Le bibliothécaire se leva, trop heureux d’abandonner ses austères spéculations bibliographiques pour se lancer dans l’exploration de ses terres sauvages. « Il va falloir vous armer de courage : la personne qui me précédait avait un sens tout personnel du rangement. »

Avec un sourire il s’engagea dans les rayons, après avoir fait signe à Gabriel de le suivre — il avait sorti sa baguette et, comme un chef d’orchestre, la dirigeait de ci, de là. Les livres sortaient de quelques centimètres de leur rayonnage, le bibliothécaire y jetait un coup d’œil puis les renvoyait à leur place, dans une symphonie un peu désordonnée. « Je suis le Docteur Hoover, à propos. Andrew Hoover. Je prends le poste. Enfin, pour cette année. »

Il avait beaucoup plus une tête à vendre du parfum qu’à être docteur en quoi que ce fût. « Ban de Bénoïc… On va supposer que c’est dans le Lancelot en prose, bien entendu. Ce serait logique, absolument logique. Mais tout le problème est de savoir si nous avons le livre. En anglais. » Andrew s’arrêta brusquement, pris d’un doute soudain, et se tourna vers le Serdaigle, pour plonger dans son regard deux yeux bruns et perspicaces qui, cette fois, n’évoquaient plus du tout le bellâtre des affiches de parfumerie. « Mais vous vouliez peut-être un dictionnaire mythographique. Quelque chose qui traite de Ban de Bénoïc. Pas nécessairement les sources mêmes. Supposez-vous que cela soit dans le même rayon, Monsieur… Monsieur… »

Le bibliothécaire détailla l’élève de la tête aux pieds et conclut : « Vincentelli. J’ai aperçu votre fiche. Dans le train, pour venir. Vous avez de la chance, je n’en ai retenu que les trois-quarts. » Ce qui faisait tout de même plusieurs dizaines d’élèves, mais cela n’avait pas l’air de le perturber. Avec ce qui constituait manifestement chez lui une habitude de passer du coq à l’âne, il conclut : « On va être optimistes et supposer que oui. Direction littérature médiévale. » Et le jeune homme reprit sa route, bifurquant dans une nouvelle travée et interrogeant plus avant celui qui l’avait embarqué dans cette expédition : « Et d’où vous vient ce soudain intérêt pour le père de Lancelot ? »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty
MessageSujet: Re: Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)   Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) EmptyDim 16 Déc - 13:57


Lancelot. Le gentil bibliothécaire venait de répondre à sa question mais Gabriel n'eut pas le courage de lui dire qu'il pouvait abandonner ses recherches. Le jeune homme paraissait s'amuser comme un fou, à fouiller dans les rayonnages pour trouver le fameux ouvrage dont il avait parlé un peu plus tôt. Docile et curieux, Gabriel l'écoutait bavarder sans trouver le temps de pouvoir en placer une. C'était amusant, de voir l'adulte s'égarer dans sa passion, visiblement enchanté de voir un élève s'intéresser à autre chose que les banalités courantes, ingrédients pour les potions élémentaires vues en cours, recherches sur les loups-garou et autres créatures de DCFM, particularités des métamorphoses de base ... La légende Arthurienne, pourtant emprunte d'une magie fascinante, n'était absolument pas évoquée à Poudlard. « Et d’où vous vient ce soudain intérêt pour le père de Lancelot ? » Il fallut une petite dizaine de seconde à Gabriel pour réaliser que cette fois, le bibliothécaire s'adressait à lui. Se reprenant rapidement, il répondit calmement « J'ai fait un rêve étrange cette nuit, un tournoi mettant en scène le fils de Ban de Bénoïc et je n'arrivais pas à retrouver son nom. Mais je suis curieux d'en lire la légende. Je cherche juste un livre qui me donnera les éléments de base, l'histoire classique. Rien de très compliqué ... »

Il avait peur que le bibliophile ne lui tende un ouvrage en latin, une langue qu'il ne connaissait absolument pas, en lui disant que la légende se trouvait là. Il voulait juste se renseigner, pour sa propre culture. Pour satisfaire sa curiosité. « A vrai dire ... J'ai déjà lu des livres sur la légende Arthurienne. C'est une histoire qui me fascine le plus mais je n'ai aucune idée de la façon dont elle est vue, dans le monde magique. Je ne connais que la version moldue de la légende ... » Darius, son premier amant, lui avait fait la lecture d'une oeuvre intitulée Les dames du lac et il avait eu envie de lire tout le roman. Après l'avoir dévoré, il s'était jeté sur le suivant mais sa curiosité n'était pas satisfaite. Il avait eu soif de connaissance à ce sujet et s'était composé, pour lui-même, un petit coin de bibliothèque sur cette légende, rassemblant les ouvrages les plus courants et quelques uns plus obscurs.

« Docteur ... Hoover, c'est ça ? » Il n'avait pas été très attentif à la présentation du jeune homme mais sa mémoire enregistrait beaucoup de chose à son insu. Il avait par exemple retenu que le bibliothécaire connaissait son nom. Il poursuivit d'une voix curieuse « J'ai cru comprendre que vous veniez d'arriver. Si je peux me permettre ... pourquoi un ancien mannequin, qui a ensuite travaillé au ministère de la magie, se retrouve à la tête de la bibliothèque de l'école ? » Simple curiosité. Il connaissait évidemment le modèle, il avait regardé les magazines. Mais il se demandait si le mannequinat avait été un choix. Lui voulait partir à New York et devenir modèle de mode moldu, il ne se voyait pas terminer ses jours dans une école, si prestigieuse soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty
MessageSujet: Re: Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)   Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) EmptyDim 16 Déc - 14:25

Voie sans issue. Andrew haussa les sourcils en constatant que la travée qu’il parcourait était dépourvue de livres et menait à un cul-de-sac. Décidément, c’était bibliothèque était pire que les archives du Département des Mystères. Il fit demi-tour et ralentit un peu le pas, pour marcher à côté de l’étudiant et écouter sa réponse. Puisqu’il en tenait un qui aimait les livres, il n’allait certainement pas le laisser filer. La pédagogie n’était certes pas sa vocation, mais il entendait bien se montrer à la hauteur de ses responsabilités de bibliothécaire.

A vrai dire, les paroles de Gabriel alimentaient beaucoup plus ses réflexes de Langue de Plomb que de bibliographe. Un rêve, donc ? S’il s’abstenait de tout commentaire, manifestement aussi ravi de laisser les autres parler que de divaguer à haute voix, son esprit n’en était pas moins avide de détails. Comme tout employé du Département, le mot rêve évoquait chez lui les prophéties, la magie fondamentale, les forces anciennes — au point qu’il en oubliait que, la plupart du temps, les rêves étaient simplement… des rêves.

Cela dit, rêve à secrets ou non, il fallait tout de même avoir une certaine culture pour y évoquer les personnages du cycle arthurien. Mais s’il comprenait bien, l’élève avait de quelque manière une ascendance moldue et, quoique Andrew n’eût pas gardé un contact très étroit avec la culture de son premier monde, il en savait assez pour y mesurer la popularité de ces légendes médiévales. Du reste, la question du statut culturel de la geste arthurienne dans le monde sorcier lui paraissait fort pertinente.

Il s’était arrêté finalement dans une travée. « Hmm… Je ne sais pas trop. Je crois que pour les sorciers, une partie de la légende relève de l’histoire. Merlin, Morgane, par exemple. Mais le reste, les chevaliers, l’édification du royaume de Logres, la quête du Graal, ce sont pour eux des événements de Moldus. Quelque chose qui ne les concerne pas, du moins pas directement. » Ce n’était pas vraiment son domaine de spécialité, mais le phénomène était assez courant : la culture sorcière était fondée sur un certain ethnocentrisme.

Andrew avait rangé sa baguette et s’était mis à parcourir plus normalement le titre des livres qui lui faisaient face. Ils avaient trouvé finalement le rayon de la littérature médiévale. Puisque l’étudiant désirait connaître les éléments de base, il jugeait préférable de lui épargner les épais volumes des textes médiévaux et leurs traductions approximatives. De temps à autre, il sortait un dictionnaire ou une étude synthétique et la feuilletait pour juger rapidement du contenu.

Ses yeux se posèrent sur Gabriel lorsqu’il entendit son nom. Et la question du jeune homme lui fit immédiatement monter le rouge aux joues — comme toujours, lorsque sa carrière de mannequin était évoquée. Il était très loin d’en tirer la moindre fierté et, tout au contraire, il y voyait un passage nécessaire mais honteux de son existence, qu’il n’était pas loin de concevoir comme une forme de prostitution. D’autres que lui eussent coupé court un peu abruptement à la curiosité de Gabriel mais, soit qu’Andrew ne fût pas habitué à exercer une autorité pédagogique, soit que son caractère ne l’y disposât pas, il ne parvint pas à dissimuler son embarras.

« Eh bien, je n’ai fait des… du… » Le mot mannequinat refusait manifestement sortir de ses lèvres. Il contourna la difficulté. « Des publicités que pour financer mes études, avant d’entrer au Ministère, et techniquement, j’y travaille toujours. Au Ministère. Je suis en congé sans soldes pour… » Andrew esquissa un sourire toujours un peu timide et conclut d’une manière typique des Langues de Plomb : « Pour des raisons classées. »

Il suffit du reste de consulter les fiches d’employés que le Ministère mettait, dans un souci tout relatif de transparence, à la disposition du public, pour constater que le Département des Mystères recevait un traitement tout particulier, tant les informations qui concernaient les Langues de Plomb tendaient à frôler le néant. « J’ai cherché un endroit où je pourrais continuer à gagner un peu d’argent tout en menant mes recherches. La précédente bibliothécaire voulait soigner ses vieux jours, donc me voilà. »

Pressé néanmoins de détourner la conversation, Andrew attrapa un autre livre, sobrement intitulé Les principaux éléments de la légende arthurienne et leurs sources. Cherchant à chasser son air embarrassé pour se redonner une contenance, le bibliothécaire feuilleta l’ouvrage : « Celui-ci paraît bien. Qu’en pensez-vous ? »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty
MessageSujet: Re: Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)   Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rangée 33, section E, sous catégorie Alpha, Numéro Mouton (Gabriel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gabriel & Loki ♦ Nothing goes as planned ...
» JORAN ◭ sous le ciel étoilé de tes yeux effarés
» Gabriel & Selenn ♦ Hey, I just met you ...
» Hey, will you be my mistake? — Gabriel ; 5PM
» Gabriel & Ange ► You can't say we're satisfied ... /!\

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HRI • RPG :: UNE BIÈRAUBEURRE POUR LA ROUTE :: RP-