HRIen depuis le : 25/08/2011 Parchemins écrits : 299
Sujet: 02 ▲ FILIERES ET COURS Dim 6 Oct - 10:31
L'université magique
Les cursus universitaires ;
Une fois ses ASPICs en poche, le jeune sorcier peut s'inscrire à l'université magique et suivre la filière de son choix. Chaque filière possède des spécialités uniques permettant d'accéder à des métiers qui leur sont propres. (par ailleurs le métier de Professeur est accessible dès la 5ème année, peu importe la filière)
Le cursus scolaire peut se faire en 3 ou 5 années selon le métier et la spécialité visés :
► La Licence (dite L.I.M.A.C.E. : Licence d'Initiation en Magie Avancée et Certificat Elémentaire) est acquise au bout de la troisième année. Le sorcier peut alors continuer son cursus ou partir sur ses acquis. ► Le Master (dit M.U.S.A.R.D. : Maîtrise Universitaire Sorcière et Acquis Réglementaires Diplômés ) est acquis au bout de la cinquième année et permet d'accéder à des métiers à plus hautes responsabilités.
Explication des filières et des cours ;
► L'étudiant a le choix entre huit filières distinctes : Sciences sorcières, Lettres, Science-Po, Sports, Forces magiques, Flore et Zoologie, Compagnonnage, Arts vivants et appliqués. ► Chaque filière dispose de Cours Magistraux (cours théoriques) et de Travaux Dirigés (cours pratiques). Il est à noter cependant que certaines filières disposent d'avantage de TD que d'autres. ► Une filière est constituée de six matières principales (dites spécialités), pour un emploi du temps d'une moyenne de 25 heures. Néanmoins l'étudiant peut s'il le souhaite, choisir deux options au maximum en plus. ► Enfin, n'oubliez pas que si les matières de chaque filière restent les mêmes d'année en année, les cours deviennent de plus en plus difficiles. Il est évident qu'un étudiant de 1ère année n'aura pas le même contenu de cours qu'un 3è année, et qu'il sera moins dense.
les cours optionnels ;
► Vous pouvez choisir deux options maximum en plus de vos cours principaux. Chaque option est d'une durée de 2 heures. Les options sont en général des cours proposés en tant que matière principale dans d'autres filières : néanmoins les cours optionnels seront toujours un peu moins pointus puisqu'ils ne font pas partie de vos spécialités. Par exemple, un étudiant en Sciences peut s'il le souhaite s'inscrire à un cours de Langue ancienne, mais le nombre d'heures proposées demeurant plus faible qu'à un étudiant en Lettres, le niveau ne sera pas le même. ► Prenez en compte que vous ne pouvez pas prendre en option un cours que vous avez déjà dans vos spécialités, cela va de soit. ► Voici les options que vous pouvez choisir : Potions ♦ Langues anciennes (une au choix entre : vieil égyptien, akkadien, atlante) ♦ Quidditch ♦ Histoire des moldus ♦ Histoire de la magie ♦ Dramaturgie ♦ Botanique ♦ DCFM ♦ Sports moldus ♦ Analyse de la Magie noire ♦ Arts plastiques ♦ Histoire de l'art ♦ Ethologie ♦ Soins aux créatures magiques ♦ Sciences humaines et sociales
Dernière édition par History Revolvo Ipsum le Dim 6 Oct - 23:22, édité 2 fois
History Revolvo Ipsum
HRIen depuis le : 25/08/2011 Parchemins écrits : 299
Sujet: Re: 02 ▲ FILIERES ET COURS Dim 6 Oct - 10:31
Description des filières
Sciences sorcières : ;
► Le terme paraît paradoxal et pourtant justifié : la filière des sciences sorcières est tout ce qui a trait à la recherche et l'analyse des sciences propres à l'univers sorciers. Vous y étudierez les pathologies inhérentes au monde magique, la médicomagie, bref tout ce qui n'existe pas dans le monde moldu. Les étudiants de cette filière sont, à l'instar des étudiants de Sciences-Po, débordés de travail personnel. N'imaginez même pas avoir une vie sociale digne de ce nom si vous souhaitez rester parmi les meilleurs. Il est même dit que certains abuseraient de potions anti-sommeil afin de réviser la nuit. Avis aux amateurs : quand on aime, on ne compte pas.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : médicomage (auxiliaire médical), apothicaire, etc...
à partir de la 5è année : psychomage, guérisseur (supérieur hiérarchique du médicomage), chirurgien magique, dentiste, etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Médicomagie (6h) Psychomagie (3h) Anatomie de l'être humain (4h) Sciences humaines et sociales (3h)
► La filière littéraire est faite avant tout pour les rats de bibliothèque : attendez-vous en effet à crouler sous les montagnes d'ouvrages qu'il vous faudra lire durant votre parcours universitaire. Il est indispensable d'avoir une solide culture générale ainsi qu'une expression écrite et orale irréprochables. Les étudiants en Lettres doivent être dotés d'un fort esprit critique et d'analyse, et sont même priés de s'intéresser un tant soit peu à la technologie moldue, notamment en ce qui concerne leurs médias...
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : Maquettiste, Reporter, Secrétaire ministériel, etc...
à partir de la 5è année : Journaliste, Traducteur- interprète, Rédacteur en chef, etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Histoire de la magie avancée (3h) Médias et communication (4h) Langues anciennes et runiques (vieil égyptien, akkadien, atlante) (6h) Littérature anglaise médiévale et moderne (4h)
► Il s'agit là d'une filière très pointue voire élitiste puisque nombre d'étudiants abandonnent dès la première année. En effet l'emploi du temps est bien plus fourni que les autres cursus et le travail personnel est colossal. Les étudiants doivent avoir une solide culture générale et la plus large possible, mais doivent également posséder un esprit de compétition aiguisé. Seuls les meilleurs suivent, et les coups bas entre étudiants sont malheureusement courants puisque les places sont très demandées. Le charisme et la mise en valeur de soi sont également des atouts indéniables, et en cela les étudiants en Sciences-Po Sorcières sont souvent vus comme des arrogants. Mais peu importe, puisqu'une fois leur diplôme en mains, le monde leur appartient... Pour un peu qu'ils parviennent à tordre le cou à leurs rivaux.
NB : les exemples de métiers cités ci-dessous ne sont qu'une petite panoplie des professions disponibles. En effet, le cursus des Sciences-Po ouvre les portes aux domaines de la politique, de l'économie et du business, de la haute administration sorcière, etc. Prenez-en compte cependant que le niveau est très élevé.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : Chargé des relations publiques avec les Moldus, Médiateur politique avec les Créatures magiques, etc...
à partir de la 5è année : Ministre sorcier, Ambassadeur sorcier, Membre du Magenmagot, etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Droits du monde sorcier (6h) Histoire de la magie (6h) Diplomatie et relations internationales (moldus, sorciers, races magiques) (6h) Economie Sorcière (5h)
TD : Débats et conférences (4h) Techniques d'écriture (4h)
Forces magiques ;
► Les étudiants suivant le cursus des Forces Magiques ont généralement pour but professionnel de travailler au sein des autorités ministérielles. Leur personnalité compte autant que leur talent au combat : les extravagants ne sont pas forcément les bienvenus car rigueur et discrétion sont les maîtres mots. En effet, les débouchés sont nombreux mais les métiers visés comportent souvent la bonne tenue de secrets ultra confidentiels. L'esprit de compétition, d'analyse et d'observation sont vivement appréciés au sein de cette filière.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : Auror, Garde du corps, Oubliator, etc...
à partir de la 5è année : Sorcier d'élite de la Brigade de police magique, Langues de plomb, Responsable des Autorités magiques, etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Initiation à l'ancienne magie (2h) Analyse de la magie noire (3h)
TD : Techniques de combat rapproché et de sauvetage (4h) Duels (5h) DCFM (6h) Potions avancées (2h)
Sport ;
► Une bonne hygiène de vie et une pratique régulière et intensive de sport chaque semaine. C'est ce qui attend les étudiants de cette filière, qui non contents de travailler leur endurance, devront aussi se pencher sur la diététique voire les stratégies et tactiques de jeux sportifs. Si vous possédez un fort esprit d'équipe et de compétition, cette filière est faite pour vous ! Vous travaillerez d'ailleurs aussi bien le corps que l'esprit, car il est indispensable de connaître sur le bout des doigts l'anatomie humaine avant de vous lancer dans la gonflette.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : Entraîneur/éducateur sportif, Moniteur, professeur de sport, etc...
à partir de la 5è année : Sportif Professionnel
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Anatomie de l'être humain (4h) Physiologie (3h) Tactiques sportives (3h) Diététique (2h)
► Idéal pour les amoureux de la nature, vous deviendrez incollables sur la faune et la flore moldues mais surtout sorcières. Il est nécessaire d'être observateur mais aussi sportif et endurant ! Car les cours de cette filière ne se limitent pas à de la cueillette et vous serez invités à maîtriser des créatures dangereuses. L'on dit d'ailleurs que les étudiants en Flore et Zoologie sont les premiers à inaugurer l'infirmerie chaque année. Réflechissez-y à deux fois avant de vous inscrire.
NB : Notez que dès que vous rentrez en 5è année, vous avez la possibilité de vous spécialiser sur une race/une famille végétale en particulier.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : Garde-Chasse, Dresseur/Eleveur de créatures dangereuses, Guérisseur spécialiste des poisons, etc...
à partir de la 5è année : Botaniste, Chercheur, Vétérinaire magique, Soigneurs de dragons à Gringotts etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Dragonologie *(2h) Ethologie * (3h) Droit et protection de l'environnement (2h)
TD : Botanique (6h) Soins aux Créatures Magiques (5) Approche des Créatures Dangereuses (6h)
Compagnonnage;
► Le Compagnonnage est axé sur le travail des métaux, bijoux et du bois. Cette filière est idéale pour les étudiants possédant une grande habileté manuelle. Il est indispensable d'avoir une bonne perception des formes et des volumes, ainsi que de posséder un goût prononcé pour le travail d'équipe. Autrefois le Compagnonnage n'était validé que lorsque l'étudiant avait achevé son cursus par un tour du pays d'une durée de deux ans afin de parfaire ses acquis. Aujourd'hui, les années universitaires plus longues et complexes rendent ces périples professionnels obsolètes.
NB : il est vivement conseillé de prendre l'Analyse de la Magie Noire en option si vous souhaitez devenir Ensorceleur ou Briseur de sorts.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : Briseur de sorts/ensorceleur d'objets inanimés, Artisanat sorcier, Enchanteurs de métaux, etc...
à partir de la 5è année : Fabricant de baguettes, Fabricants de balais, Chaudronnier, Orfèvre de bijoux magiques, etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Dendrologie et minéralogie* (5h) Arts de la baguette* (2h) Analyse de l'orfèvrerie gobeline* (2h)
TD : Arts du feu* (6h) Cours de dessin (5h) Ensorcellement magique d'objets inanimés (4h)
Arts vivants et appliqués;
► Esprits créateurs et curieux, soyez les bienvenus. La filière des arts vivants et appliqués englobe un grand domaine de pratiques artistiques : arts du spectacle, arts plastiques, musique, photographie... Il est indispensable d'être au préalable doué en dessin si vous souhaitez entrer dans ce cursus. Les étudiants des arts vivants et appliqués doivent également posséder une grande culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma, mode, et d'histoire de l'art.
► Exemples de métiers possibles :
à partir de la 3è année : décorateur d'intérieur, musicien, photographe sorcier, etc...
à partir de la 5è année : designer, plasticien, etc...
► Emplois du temps :
Spoiler:
CM : Histoire de l'art (3h) Musicologie (3h)
TD : Cours de musique (5h) Photographie magique (4h) Dramaturgie (5h) Arts plastiques (4h)
Autres ;
Vous trouverez ici de brèves explications des intitulés des cours qui peuvent paraître barbares ou pas très clairs de prime abord.
► Analyse de l'orfèvrerie gobeline : la magie gobeline étant inaccessible aux sorciers de façon pratique, il s'agit surtout de l'étudier et de tenter d'en percer le mystère. ► Approche des créatures dangereuses : dit cours d'ACD. Il s'agit de dresser, monter et s'occuper de créatures dangereuses telles que les hypogriffes, dragons, trolls... ► Arts de la baguette : appréhender les baguettes magiques : leur fonctionnement, leurs personnalités, leurs particularités propres, etc) ► Arts du feu : ateliers de création et travail des métaux et bijoux : sertissage, polissage, soudure, montage, etc... ► Dendrologie & Minéralogie : études approfondies et analyses magiques des bois et des pierres. ► Dragonologie : études physiologiques et comportementales des dragons ► Ethologie : études du comportement des animaux, magiques ou non