Joshua Ambroise Winter est né il y a vingt ans un jour d’août. Il faisait chaud. Il faisait beau et la maman a eu du mal à le mettre au monde. Apparemment, le bonhomme voulait rester dans le ventre maternel, mais non. Il fallait qu’il sorte pour explorer le monde tout de même ! La vie de Joshua en tant que bébé et jusqu’à ses cinq ans n’a rien de bien exceptionnel.
« Dis Papa, pourquoi est-ce que Maman pleure ? »« Maman est heureuse. »« On pleure quand on est heureux ? »« Ca arrive. »Pour un petit garçon de cinq ans, c’est difficile de comprendre cela. On pleure quand on a mal parce qu’on est tombé, mais pourquoi pleurer quand on est heureux ?
« Maman, pourquoi est-ce que pleure si tu es heureuse ? »« Tu comprendras quand tu seras un peu plus vieux mon chéri. Mais, je vais te dire une chose, tu vas être grand-frère ! »« Grand-frère ? »« Oui, la cigogne va t’apporter un petit frère ou une petite sœur dans sept mois. »« Et pourquoi pas maintenant ? »« Parce qu’il faut le temps que le bébé arrive. »Là encore, c’est un mystère pour le jeune Joshua. Si la cigogne livre le bébé, pourquoi est-ce qu’elle met si longtemps ? Non, vraiment c’était bizarre. Il ne comprenait pas. Le monde des adultes était vraiment très bizarre et il ne voulait pas grandir. Pas pour le moment en tout cas. Il demanda à un de ses cousins ce que cela signifiait d’être « grand-frère » et ce dernier lui répondit que c’était compliqué mais qu’il le saurait bien assez tôt. Joshua bouda un peu. Pourquoi personne ne voulait lui donner des réponses claires ? Puisque c’était ainsi, il n’aurait qu’à chercher par lui-même ou demander à ses copains/copines. Car oui, Mister Josh était déjà têtu à l’époque et persévérant. Parfois très maladroit cependant. Oui et cela s’avérera assez dangereux pour lui d’ailleurs …
Les sept mois étaient passés et le petit garçon avait vu le ventre de sa maman grossir de façon « anormal » pour lui. Il ne comprenait pas qu’en fait la cigogne, c’était sa maman –sans être méchante ni rien du tout hein bien sûr-. Il comprenait encore moins pourquoi on l’emmenait à l’hôpital en plein milieu de la nuit. Il était fatigué et il voulait dormir cependant, sa maman semblait souffrir alors il se retenait. Il devait être un homme pour sa maman. Il voulait tenir … mais il s’endormit après trois heures de luttes. Quand il se réveilla, il était dans la chambre d’hôpital avec sa maman et un petit être dans ses bras. Un petit garçon dormait tranquillement. Joshua monta sur le lit de sa maman et regarda le petit être avant de regarder ses parents d’un air confus et interrogateur :
« C’est ton petit-frère. Il se nomme Edward. »Joshua prit Edward dans ses bras sous le regard tendre, mais très vigilant de ses parents. Ca faisait bizarre, mais les mots de son cousin lui sont revenus en mémoire. Il lui avait dit qu’il le saurait bien assez tôt et il se demandait si le sentiment qu’il sentait naître en lui était le reflet de se savoir dont il parlait.
Un an plus tard, le jeune garçon qu’était Joshua faillit mourir. Oui, un énorme chien, un dogue allemand l’avait attaqué alors qu’il jouait dans le jardin de la famille. Enfin, disons que le chien s’était approché de lui, grognant et qu’il a failli être mordu. Mais, c’est la chouette de la famille qui a reçu tous les coups. C’est là qu’il cria, hurlant de terreur, de tristesse. Avant, il avait été paralysé. Ses parents sont arrivés et ont fait fuir le chien. La chouette, dans un piteux état est morte quelques heures plus tard. Joshua pleura beaucoup. Cela a été un vrai traumatisme pour lui. Tellement, qu’il en fait encore des cauchemars et que les chiens sont sa plus grande peur alors qu’il voue presque un culte aux oiseaux et surtout aux chouettes.

Etre le grand-frère n’est jamais simple surtout quand on a un frère particulièrement pénible, têtu, chiant, râleur, fougueux, rapide sur ses jambes et brillant comme Edward. Parce que oui, Edward n’a jamais eu besoin de trop forcer pour avoir de bonne note. Parce que oui Ed’ déborde d’énergie. Parce que oui, Ed’ fait des bêtises, mais semble tellement innocent. Comment canaliser cette pile électrique ambulante ? Josh n’a toujours pas la solution … à part le faire dormir et encore, il n’est même pas sûr qu’il ne bouge pas comme quatre dans son lit … Sinon, les frangins s’entendent plutôt bien malgré leurs cinq ans d’écart. Et puis, comme on dit chez nous : qui aime bien châtie bien. Josh et Ed se chamaillent, se disputent, mais ils ne restent jamais très longtemps fâchés, car tous les deux sont assez cool. Josh pardonne facilement lorsque c’est un membre de sa famille. Naïf ? Je ne dirais pas ça car il n’est pas bête au point de ne pas voir qu’on le manipule ou qu’on se joue de lui. Non, il fait simplement confiance un peu trop facilement … ce qui peut le blesser aussi. Bref. Toujours est-il que sa vie a été un long fleuve plutôt tranquille.
C’est à ses dix ans que le jeune homme découvrit ses pouvoirs magiques. Faire léviter de petits objets était devenu une habitude pour lui. Enfin, c’était un peu lourd et chiant parce qu’il devait faire attention à son humeur quand il était chez les moldus. Vous comprenez pourquoi n’est-ce pas ?
Il rentra à Poudlard à ses quatorze ans, comme tout le monde. Il laissait ses parents et son petit frère derrière lui. C’était à la fois un crève-cœur et un sentiment d’excitation qui l’animait. Il avait des nœuds et des papillons dans le ventre à force d’être nerveux, mais il avait un cousin et une cousine qui était déjà à Poudlard et qui le rassurait. Être accepter dans cette prestigieuse école était le rêve de tout sorcier et il était fier de pouvoir y entrer. Vraiment. Il avait un sourire un peu bête sur le visage tout le long du voyage et il ne pouvait pas s’empêcher de parler à sa chouette Sunshine qui ne voulait qu’une chose : dormir.
Cependant, à leur arriver à la gare, son cousin et sa cousine s’en allèrent autre part et il se retrouva seul. Il devait se débrouiller pour trouver l’endroit où les premières années allaient. Il y a des personnes qui semblaient avoir le même âge que lui alors, il les a suivis, mais en fait … c’était des deuxième années. Pas de chance … ou pas le sens de l’orientation comme vous voulez … Ce fût le dernier à rejoindre le groupe des premières années et il rougit légèrement, un peu honteux. Et puis, quand il entra dans la Grande Salle pour la première fois quand ce fût l’heure, son cœur battait la chamade. On lui en avait parlé, mais il ne pensait pas que ça soit aussi grandiose que ça. C’était fascinant, il n’y avait pas d’autres mots. En tant que Winter, il passa dans les derniers. Il avait eu le temps de dés-tresser un peu. Il s’installa alors sur le tabouret et posa le Choixpeau sur sa tête et celui-ci hurla bien vite un POUFSOUFFLE tonitruant. Il se leva d’un bond avant de rejoindre sa table et de faire la connaissance de ses futurs amis(es) qui l’ont bien aidé à se diriger dans le château durant toute sa première année.
Le lendemain matin, à l’heure du petit-déjeuner, quand il a vu entrer les chouettes et hiboux, il était aux anges. Un vrai gamin dans un parc d’attraction. Et quand on a ri de son regard de petit garçon, Josh a dit :
« Quoi ? Ils sont majestueux non ? Vous ne croyez pas ? »Personne ne répliqua rien mais, depuis c’est un sujet de discussion entre eux. Il n’est pas rare de voir Mister Winter dans la volière. La vie de Joshua dans Poudlard s’écoulait paisiblement. Il bossait énormément pour avoir de très bonne note pour entrer à l’université pour devenir vétérinaire magique ou bien guérisseur, il ne savait pas trop. Il réussit à prendre deux options qui lui collaient à la peau et où il réussissait parfaitement bien.
Son frère entra à Poudlard quand il était en cinquième année et Edward … Edward étant ce qu’il était, avait d’excellente notes sans vraiment essayer. Ca foutait un peu les boules à son grand-frère mais c’était comme ça, on n’y pouvait rien alors il laissa couler. Bien entendu, Josh a eu des amours et, en amour comme en amitié, il est fidèle. Bon, il est aussi un peu jaloux, mais qui ne le serait pas hein ?
« Le plus important, c'est de garder le sourire. Parce que la vie
est une chose merveilleuse & qu'il y a tant de raisons de lui sourire ! »
Marilyn Monroe